Comparatif roues 27.5″, 27.5″+ et 29″

Avec l’apparition de nouvelles dimensions de roues, le VTT est à un tournant majeur de son histoire. Le VTT est un sport relativement jeune par rapport à d’autres disciplines sportives. Mais il a déjà connu beaucoup d’évolutions (Freins, transmissions, suspension, pneumatique).

On pensait toucher au bout des avancées technologiques. Mais des ingénieurs se sont penché sur l’élément essentiel d’un vélo : les Roues.

La remise en question de la dimension standard et historique : le 26″, pour le 27.5″ , le 29″ et maintenant le 27.5″+, entraîne des changements important sur le comportement du VTT.

Il est maintenant nécessaire de connaître vos besoin lors du choix de votre nouvelle monture.

Nous allons pour cela essayer de faire le points sur le comportements des VTT équipé avec ses trois nouvelles dimensions de roues.

Les VTT équipés en roues de 27.5″

C’est l’évolution qui se rapproche le plus du 26″, en Enduro le 27.5″ remplace naturellement le 26″. Les VTT équipé en 27.5″ seront plus précis lors des changements de direction rapide. Ils permettent de tourner court plus facilement. Ils sont vif et réactif, mais il perdront de l’adhérence dans les relances.

Pour résumer les VTT équipés en roues de 27.5″ seront des vélos nerveux, précis lors des changement de directions, mais ils absorberont moins biens les aspérités des chemins.

LES VTT ÉQUIPÉS EN ROUES DE 29″

Si vous sautez d’un VTT en 26″ à un 29″, vous trouverez une différence marquée au niveau du comportement générale du vélo.

Si les grandes roues permettent de franchir les obstacles avec une facilité déconcertante, leur inertie entraîne incontestablement un manque de vivacité dans les relances.

Les roues de 29″ vous apporteront en contrepartie une meilleur adhérence et votre VTT sera plus à l’aise dans les longues courbe.

Autre point important, le freinage sera moins mordant qu’avec un 27.5″.

En conclusion, les VTT équipés en 29″ sont les plus performants pour ce qui est du franchissement d’obstacle. Mais ils seront moins vifs et nerveux qu’un 27.5″ de part l’inertie des roues.

LES VTT ÉQUIPÉS EN ROUES DE 27.5″+

Les premiers essais font apparaître que les vélos montés en 27.5″+ se révèlent d’une étonnante vivacité au pédalage dans les portions roulantes.

On constate également que les pneus pompent à une certaine fréquence de pédalage, et qu’ils font preuve d’une adhérence supérieur au 27.5″ et 29″.

En revanche lors des relances appuyées il manque cruellement nerf, encore moins que le 29″.

Pour conclure, sous sont aspect imposant avec ses gros pneus, le 27.5″+ se montre plutôt vif dans les portions roulante. Son adhérence dans les courbes et les relances et nettement meilleur que les 27.5″ et 29″. Mais il est moins nerveux lors des relances que ses deux adversaires. Les pneus en 27,5″+ apporte un amortit efficace qui permet de se passer d’une suspension à l’arrière. Un gain de poids et un prix plus abordable.

Quel type de roue de VTT choisir :

Si nous faisons le bilan de ce que nous venons de voire, nous pouvons en conclure qu’il n’y a pas de dimension de roues idéal. Pour bien choisir votre nouveau VTT, vous devez prendre le temps d’identifier vos préférences et savoir ce que vous attendez de votre vélo.

 

Le nouveau Lapierre EDGE+ 327 (2017) par exemple est équipé de roues en 27,5″+ .

 

 

VeloBrival > vtt lapierre Edge 327+ 2017

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *