Comment bien choisir son VAE

Guide d’achat vélo électrique : comment bien choisir son VAE ?


À l’occasion de l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE), il convient de prendre en considération de nombreux critères parmi lesquels : le coût, le type de vélo (ville, tout terrain, tout chemin ou route) ou l’usage que vous prévoyez d’en faire. Mais aussi, les éléments spécifiques aux vélos à assistance électrique : la motorisation, l’autonomie, la batterie ou encore le mode d’assistance. Tandis qu’une foule de modèles existe aujourd’hui sur le marché, fixer quelques repères s’avère indispensable. C’est pourquoi nous vous avons concocté un guide d’achat complet afin de vous aiguiller dans votre choix.

VAE : de quoi s’agit-il et quel est son mode de fonctionnement ?

Le vélo à assistance électrique, ou VAE, est avant tout un vélo. Ce dernier est néanmoins muni d’un moteur et de composants électriques parmi lesquels une batterie, un capteur de pédalage, une console et un contrôleur. À l’inverse d’une moto ou d’un scooter, ces pièces mécaniques sont destinées à offrir une assistance au cycliste et non à le faire bénéficier d’une propulsion.

À partir du moment où l’on commence à pédaler, le capteur situé au niveau du pédalier va transmettre une information au contrôleur (également nommé variateur) pour inviter (ou non) la batterie à alimenter le moteur. Selon le type de motorisation du VAE, il assistera le cycliste au pédalage. En somme, le fonctionnement d’un VAE ne diffère pas de celui d’un vélo classique à propulsion mécanique.

Quels sont les différents types de vélo à assistance électrique ?

Fort d’une croissance fulgurante ces dernières années, le vélo électrique voit ses usages se multiplier et se diversifier. C’est pourquoi les fabricants tentent de proposer des modèles de plus en plus variés avec des typologies que nous vous présentons ci-après.

Vélo électrique de ville

Idéal pour parcourir jusqu’à 30 kilomètres par jour, le vélo à assistance électrique de ville est idéal pour les citadins qui souhaitent déambuler dans les rues de leur commune en fournissant un minimum d’effort dans un confort optimal. Il sera parfait pour ceux qui souhaitent l’exploiter en mode « vélotaf ». Fini les bouchons le matin et bonjour les économies de carburant et de temps !

Vélo tout chemin électrique (VTC)

Polyvalent, car aussi bien conçu pour rouler sur route comme sur chemin de terre, le VAE tout chemin est un compromis situé entre le vélo de ville et le VTT. Il est tout à fait recommandé pour effectuer des trajets domicile-travail comme pour effectuer des randonnées à deux roues le week-end.

Vélo pliant électrique

Courtisé par les citadins, le vélo pliant électrique est une version plus pratique du classique vélo électrifié de ville. Plus petit et maniable, il est apprécié, car il donne l’avantage à son propriétaire de le ranger aisément dans les transports en commun ou dans le coffre d’une automobile. On peut aussi l’emmener au bureau et le ranger dans un coin plutôt que le laisser dehors et risquer de se le faire voler ou dégrader.

VTT électrique

Présentant tous les atouts du VTT classique, le VTTAE permet la réduction de l’effort à fournir tout en restant pleinement adapté à toutes les escales en pleine nature que vous déciderez de mener. En outre, avec leurs freins à disque, les VTT électriques permettent de bénéficier d’un freinage plus puissant qui augmente la sensation de sécurité.

VAE rapide

Aussi appelé Speed Bike, le vélo à assistance électrique rapide est une version plus puissante du VAE. Avec sa puissante motorisation lui permettant de grimper jusqu’à 45 km/h, elle entre dans la catégorie des cyclomoteurs. Cela lui impose certaines normes : port d’un casque homologué, réalisation d’une carte grise et la nécessité de disposer d’une assurance.

Comment choisir le vélo électrique convenant le mieux à vos besoins ?

Afin de sélectionner le VAE qui correspondra le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire, posez-vous en premier lieu ces différentes questions :

  • Vais-je l’utiliser tous les jours ou occasionnellement ?
  • Mon vélo va-t-il me servir à un usage récréatif ou sportif ?
  • Mon VAE va-t-il nécessiter d’être transporté et, si oui, comment (voiture, train, avion, bus) ?
  • Vais-je utiliser mon vélo à assistance électrique sur de longues distances ?

Grâce à ces différentes interrogations et aux réponses que vous serez en mesure d’y apporter, une typologie de vélo à assistance électrique se dégagera pour vous orienter dans votre choix.

Dès lors, si le VAE est destiné à vous accompagner tous les jours dans vos déplacements domicile-travail, il vous faudra plutôt partir sur un modèle citadin. Un vélo électrique pliable pourra, en sus, être un atout dans le cas où vous auriez besoin de le transporter dans le train par exemple. Autrement, si votre usage sera plutôt orienté vers une circulation mêlant route et chemin de campagne, nous vous conseillerons plutôt de vous tourner vers un vélo tout chemin VTC. Enfin, pour les adeptes de sensations fortes, le VTT électrique sera tout indiqué, car il vous permettra de garder le plaisir de son usage tout terrain avec un effort physique que vous pourrez vous-même doser. Les fans de vitesse sélectionnent plutôt un Speed Bike qui pourrait les propulser jusqu’à 45 km/heure.

Quels critères prendre en compte ?

Après avoir déterminé votre besoin en termes d’usage, plusieurs autres facteurs seront à peser lors du choix du vélo électrique que vous allez acquérir. Cela commencera par le choix de la bonne taille, afin de ne pas risquer d’inconfort ou de désagrément lorsque vous enfourcherez votre VAE.

Ensuite, sélectionner un vélo équipé d’un bon moteur sera l’une des clés de réussite de votre choix. Pour cela, nous vous invitons à porter votre attention sur le couple exprimé en Newton par mètre (Nm) qui vous permettra d’avoir une idée de la vivacité de votre engin en phase de démarrage ou de montée. Outre le moteur, un modèle équipé d’une batterie dernière génération sera recommandé. Son autonomie, sa puissance, sa durée de vie, son mode de chargement et le fait qu’elle soit amovible doivent entrer en ligne de compte. Idem pour sa position sur le vélo qui aura un effet sur l’équilibre de celui-ci : sur la roue arrière ou en position centrale sur le pédalier.

Enfin, outre le poids du vélo, le type d’assistance électrique dont le VAE sera équipé permettra de départager les différentes options qui se présenteront à vous. Parmi les types d’assistance, il y aura le capteur de rotation qui mettra le moteur en fonction quelle que soit la pression exercée sur le pédalier. Sinon, le capteur d’effort distribuera une assistance électrique en fonction de la pression qui sera exercée lors du pédalage.

Quoi qu’il en soit, un essai s’avèrera nécessaire pour affiner votre sélection.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un cycle à assistance électrique ?

Véritable allié du quotidien grâce à sa praticité et son endurance, le VAE électrise le marché du vélo. Face à un vélo traditionnel, bien que plus lourd, il présente en effet de gros avantages liés au confort en selle grâce à son assistance qui vous aidera à affronter les kilomètres et dénivelés sans trop d’efforts. Par ailleurs, se posant en vraie alternative à la voiture, notamment en ville, le vélo électrique participe aux efforts en matière de réduction de pollution atmosphérique, mais aussi sonore.

Enfin, autre avantage et non des moindres, celui d’accéder à des dispositifs d’aides gouvernementales pour en faire l’acquisition. Ce dernier point, bien que répondant directement à une logique politique d’amélioration de la qualité de l’air via l’adoption d’une mobilité plus verte, rentre aussi en ligne de compte quand on sait que son prix d’achat reste assez élevé. Sans compter qu’un VAE doit être entretenu régulièrement, ce qui rajoutera à son coût d’usage, son moteur nécessitant des compétences bien précises pour être révisé.

Des aides gouvernementales et locales pour l’achat d’un vélo électrique

Pour les personnes souhaitant adopter une mobilité durable et, ainsi, investir dans un vélo à assistance électrique en 2023, il existe des dispositifs d’aides à l’échelle nationale et locale. Bien qu’initialement censé prendre fin à l’issue de l’année 2022, le bonus vélo subventionné par l’État permet toujours aux Français de leur faciliter l’accès à l’achat d’un vélo électrique.

Dès lors, pour les administrés dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 14 089 euros, une prime de 300 euros d’aide à l’achat d’un VAE est déblocable. Ce montant peut grimper jusqu’à 400 euros pour ceux qui sont en situation de handicap ou dont les revenus n’atteignent pas 6 358 euros par an. Par ailleurs, pour les personnes souhaitant faire le choix de mettre au rebut leur ancienne voiture polluante, une prime à la conversion à hauteur de 40% du coût d’achat du cycle à pédalage assisté peut être octroyée par l’État. Ceci dans la limite de 1500 euros, voire 3000 euros pour les faibles revenus ou personnes en situation de handicap.

Ces dispositifs nationaux sont cumulables avec des aides distribuées par les collectivités locales. S’il vous faudra vous orienter vers vos services publics pour connaître les éventuelles possibilités dont vous disposez, sachez que certaines régions comme l’Ile-de-France ou la Corse proposent une prime de 500 euros pour tout achat d’un vélo électrique. Ces aides peuvent également être proposées au niveau départemental, voire communal. Important à savoir : certaines de ces subventions peuvent également couvrir l’achat de matériel comme un casque ou un antivol. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour acheter un vélo électrique !