Guide d’achat d’un vélo de route pour les coureurs débutants et confirmés

Guide d’achat d’un vélo de route pour les coureurs débutants et confirmés


Ça y est, c’est décidé, vous avez décidé de vous mettre au vélo de route très sérieusement ! Pratique ancrée comme réservée aux professionnels dans l’inconscient collectif, le vélo de route n’en reste pas moins une discipline accessible aux cyclistes amateurs comme confirmés, et à pratiquer à tout âge. Par le biais de ce guide, nous allons parcourir toutes les questions à se poser sur le vélo de route, quelles sont les différentes typologies existantes pour pratiquer ce sport et laquelle est la plus adaptée à vos besoins et envies.

Les différents types de vélos de route

Avant de se pencher sur des détails liés au choix de votre vélo, il convient de présenter les différentes typologies de vélos de route disponibles sur le marché.

Le vélo de route classique

Son nom est assez évocateur pour indiquer son usage : le vélo de route a été développé pour rouler exclusivement sur goudron, bitume, asphalte, béton, bref, toute surface suffisamment lisse. On laissera le choix à chacun de choisir le mot qu’il préfère pour qualifier une route de circulation. Destiné aux cyclistes passionnés de vitesse, ils dévoilent une géométrie dite « en cintre » conçue pour résister au vent et maximiser la vitesse. Son cadre léger et ses roues étroites appuient aussi cette volonté de laisser la part belle aux accélérations et à la rapidité en selle. Le seul inconvénient, et non des moindres, est que cela dessert parfois le confort du cycliste.

Les vélos de course pour les compétiteurs

Caractérisés par un cadre léger, un poste de conduite au service de l’aérodynamisme, des roues fines et des freins performants, les vélos de course dédiés à la pratique sur route permettent de circuler vite et longtemps. Le vélo de course se décline en plusieurs autres sous-typologies détaillées ci-dessous.

Les vélos cyclocross : à mi-chemin entre vélo de route et VTT

Issu de l’hybridation entre le vélo de route et le vélo tout terrain, ce type de vélo sera dédié à la pratique du cyclocross. Discipline plutôt exploitée en hiver dans laquelle les surfaces sont différentes tout au long du parcours emprunté, entre bitume, racines, gravier, sable, terre, boue ou herbe, le cyclocross implique donc de disposer de vélos aussi robustes que légers et rapides. En d’autres termes, un vélo cyclocross ressemble à un vélo de Gravel, mais reste destiné à des surfaces nécessitant plus d’efforts.

Les vélos de Gravel pour un usage hybride

Entre le vélo de course et le cyclocross que nous venons de présenter précédemment, le vélo de Gravel se destine ainsi autant à un usage sur route qu’au fait de parcourir des chemins de terre. Avec son caractère résolument sportif, le Gravel Bike dispose d’une géométrie plus confortable et son adhérence au sol est améliorée par le biais de ses pneus à crampons plus larges que ceux d’un vélo de route classique. Avec lui, il ne sera néanmoins certainement pas possible de parcourir une aussi grande distance qu’avec un vélo cyclosport par exemple, mais il se prêtera davantage à la traversée de sentiers caillouteux que son homologue que nous allons présenter ci-après.

Les vélos d’endurance pour la pratique du cyclosport

Pratique du cyclisme en compétition basée sur le chronométrage individuel des participants, le cyclosport est en pleine expansion, car combinant des éléments de la course sur route, du cyclisme d’endurance ainsi que du vélo de montagne. Pensés pour rouler longtemps avec confort et performance, les vélos de route d’endurance sont donc à la fois légers et confortables pour parcourir de longues distances et, ainsi, réaliser de belles randonnées même sur des terrains accidentés grâce à leur système de suspension intégré. 

Les vélos de triathlon pour jouer contre-la-montre

Variante encore plus aérodynamique du vélo de route, lui-même déjà pensé pour la vitesse, le vélo de triathlon et sa géométrie prononcée en raison d’angles nets et d’un cadre en cintre droit permettront au triathlète qui l’enfourche d’optimiser son effort en course. Leur usage sera ainsi exclusivement dédié à la recherche d’une forme de grande rapidité en compétition plutôt qu’à la traversée de zones accidentées.

Les questions à se poser avant d’acheter un vélo de route

Alors que nous venons de détailler les différentes typologies de vélo de route existantes sur le marché, et que vous en savez désormais un peu plus sur le sujet, il est nécessaire de se poser quelques questions avant de se lancer dans quelconque prospection ou achat. Premièrement, déterminez le budget que vous souhaitez allouer à cette acquisition. Variant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, le prix que vous allez pouvoir payer élargira ou réduira ainsi vos possibilités.

Ensuite, posez-vous la question de l’usage et la pratique que vous souhaitez faire de ce vélo de route. En effet, en fonction du fait que vous privilégierez la recherche de vitesse ou le choix de parcourir des terrains accidentés aura une incidence sur votre sélection finale. De même que le dilemme de choisir un cadre en aluminium ou en carbone. Dans le premier des deux cas, plus solide et moins onéreux, un cadre en aluminium sera souvent plus lourd qu’un cadre en carbone qui absorbe, lui, mieux les chocs.

Enfin, pour ceux dont le sujet du budget restera central, on optera plus facilement pour des freins à patins que des freins à disques, qui bien que plus efficaces et précis par tous temps, seront plus chers.

Comment bien choisir la taille de son vélo de route ?

Sélectionner la bonne taille de cadre au moment d’acquérir un vélo de route est essentiel. En effet, cela conditionnera autant le confort du cycliste en selle que ses performances une fois les pédales enclenchées. Pour ce faire, c’est la hauteur de l’entrejambe qui va déterminer la taille du cadre à choisir. La distance entre le périnée et le sol correspondra à la mesure de cet entrejambe. Ensuite, en fonction des marques, vous saurez quelle sera la bonne taille, en centimètres, du cadre à choisir. Pour ceux qui sont entre deux tailles, fiez-vous à votre taille en mètre (par exemple, 1,80 mètre) pour affiner votre choix.

Focus sur les différents groupes de vitesse : une composante majeure

Ensemble composé de la transmission du vélo et de son mécanisme de freinage, intégrant donc le pédalier, la boite de pédalier, les manivelles sur lesquelles sont fixées les pédales, la cassette, la chaîne, les dérailleurs avant et arrière ainsi que les leviers de vitesse et les freins, le groupe vélo est un élément central d’une bicyclette. C’est grâce à lui que la puissance déployée par le cycliste permet au vélo d’enclencher sa marche avant. Si 3 grandes marques se partagent le marché (l’Italien Campagnolo, le Japonais Shimano et l’américain SRAM), les options se réduisent en fonction du budget, des besoins et du profil du cycliste.

Quels accessoires pour accompagner un vélo de route ?

Que l’on soit un cycliste débutant ou confirmé, il va être nécessaire de se munir de certains accessoires pour faire de ses sorties en vélo de route des expériences uniques et réussies. Si, en France, le port du casque n’est pas obligatoire à vélo pour les adultes, il est très vivement recommandé d’en acheter un pour des notions de sécurité évidentes.

Toujours dans cette optique, équiper son vélo d’un kit d’éclairage fixé aussi bien à l’avant qu’à l’arrière pour être vu de nuit sera recommandé. Pour des sorties réussies, des performances améliorées et un confort renforcé, s’équiper de bonnes chaussures de vélo, de gants et de lunettes de soleil spécialisées sera un moindre mal également. Ceci sans oublier un kit anticrevaison et un gonfleur, pour parer à toute éventualité.

L’entretien de son vélo de route : la clé de voûte de sa durabilité

Une fois votre vélo de route choisi et acheté, de même que vos équipements additionnels, vous n’aurez plus qu’à en profiter ! Mais, pour que cela dure, il sera primordial de consacrer une partie de son temps à l’entretien de son vélo afin d’en allonger la durée de vie. Le laver correctement, vérifier l’usure, nettoyer et lubrifier régulièrement la chaîne, inspecter les pneus et jantes pour éviter toute avarie en selle. Également, un contrôle régulier des groupes de transmission et de freinage participent grandement au maintien d’un vélo performant semaine après semaine.