Comment nettoyer son vélo électrique ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander des conseils pour nettoyer votre vélo ou VTT électrique. Voici quelques astuces pour prolonger au maximum la durée de vie de votre vélo à assistance électrique en le nettoyant efficacement.

Matériel nécessaire :

  • Eau
  • Seau
  • Savon ou produit de nettoyage pour vélo
  • Eponge
  • Lubrifiant pour chaîne
  • Lubrifiant en spray

Ne pas utiliser un tuyau sous pression ou un jets à haute pression. Sa puissance pourrait endommager certaines parties électronique et mécanique, tels que les roulements en y introduisant de l’eau.

Les ÉTAPES a respecter pour un nettoyage en SÉCURITÉ

  • Protégez les composants électronique :

Avant de nettoyer votre vélo, veillez à retirer la console de bord ainsi que la batterie, tout du moins si votre VTT électrique est très sale et nécessite un nettoyage complet. Il faudra laver ces éléments à part avec la plus grande délicatesse. Si la console n’est pas amovible, vous pouvez la protéger avec un chiffon ou un sac plastique.

Bosch recommande de retirer la batterie avant le lavage.

  • Nettoyer votre vélo électrique :

Commencez par rincer votre vélo avec le tuyau d’arrosage. Restez à bonne distance pour que l’eau tombe comme une pluie, sans agresser les pièces de votre VTT.

Une fois que les saletés les plus grosses et la boue ont été rincées, nettoyez votre vélo avec l’éponge généreusement imbibée d’eau savonneuse. Passez dans tous les recoins, et utilisez la brosse à dents pour dégraisser les plateaux, cassette, dérailleurs et chaîne.

  • Séchez votre vélo :

Séchez soigneusement les pièces qui sont propices à l’accumulation et à la rétention de l’eau, telles que la transmission, les vis, les supports de l’ordinateur de bord et de la batterie. Une serviette de bain propre ou un vieux torchon de cuisine feront parfaitement l’affaire.

Le séchage à la soufflette (air comprimé) n’est pas forcément recommandé. L’air comprimé peut emmener l’eau dans les parties normalement protégées.

  • Nettoyer les composants électronique :

Pour laver la batterie et le tableau de bord, utilisez de préférence un chiffon mouillé, que vous passerez sur la pièce en faisant attention à ne pas toucher la prise. Vous en profiterez pour vérifier l’intégrité de la pièce. Séchez toujours batterie et console avant de les replacer sur le vélo.

  • Lubrifiez votre vélo électrique :

Lubrifier la chaîne pour éviter qu’elle ne rouille et puisse rouler avec fluidité. Pour ce faire, positionnez votre bouteille d’huile au dessus de la chaîne, et faites tomber des gouttes régulières tout en pédalant en arrière, jusqu’à ce que toute la chaîne soit lubrifiée.

Les câbles aussi ont besoin d’un soin spécial pour éviter la rouille : c’est à ce moment là qu’intervient le lubrifiant fin en spray, que vous appliquerez sur les câbles de vitesse et de frein du vélo. Attention toutefois, si vous optez pour un lubrifiant gras, il ne séchera pas, restera humide, et une grande quantité de poussières et de résidus pourront s’y coller. (Attention pas de spray sur le disque et plaquette de frein)

Fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage va varier en fonction de votre utilisation. Il faut laver régulièrement votre vélo à assistance électrique mais par temps est sec et avec des chemins en bon état, vous n’avez pas besoin de le laver à chaque sortie. Pour un VTTAE, il faudra le laver si vous avez de la boue sur la transmission ou les freins. Pour un vélo électrique urbain, il faudra vérifier que les roues ou les freins ne sont pas gras.

En hiver, il faudra le rincer pour retirer le sel qui peut s’incruster. Après un lavage hivernal ou par temps humide, pensez à bien sécher votre vélo.

Conclusion

Il est important de contrôler régulièrement votre vélo pour augmenter sa durée de vie et s’assurer d’un fonctionnement normal. Le contrôle de la pression des pneus et un nettoyage préventif régulier garantira le fonctionnement optimal de votre vélo à assistance électrique .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *