Comment choisir et utiliser des pédales automatiques

Comment choisir et utiliser des pédales automatiques ?


Circulant, dans le passé, avec des cales-pieds fixés sur l’avant des pédales, chacune complétée par une sangle aidant à fixer solidement les pieds de part et d’autre du vélo, les cyclistes exploitent aujourd’hui ce que l’on appelle des pédales automatiques. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer en détails de quoi il s’agît, les avantages dont elles disposent ainsi que différents facteurs et astuces à garder en tête à leur sujet. 

Pédales automatiques : c’est quoi ?

Tandis qu’il existe un large choix de modèles et de marques disponibles sur le marché ayant chacune leurs spécificités, une pédale automatique permet de disposer d’une prise optimale du pied en phase de pédalage. Clipsés sur les pédales, les pieds sont ainsi maintenus de façon à produire un pédalage “rond” pour des rotations plus efficaces. La transmission de la puissance du cycliste est donc améliorée, le vélo est mieux contrôlé et l’adoption d’une mauvaise position en selle est drastiquement réduite. On roule aussi bien plus vite qu’avec des pédales classiques puisque la force est transmise aussi bien en “appuyant” qu’en “relevant” le pied.

Si on devait faire une analogie, une pédale automatique fonctionne d’une manière similaire qu’un ski avec sa chaussure de ski. Via sa cale, la chaussure de vélo s’emboiter dans l’espace prévu à cet effet sur la pédale.

Les différents types de pédales automatiques

Bien que cela soit sous-entendu, tout vélo équipé de pédales automatiques nécessitera d’être doté des chaussures de vélo adéquates. Ainsi, alors qu’on dénombre deux typologies de pédales automatiques, il faudra donc s’équiper de chaussures automatiques selon que l’on exploite des pédales pour vélo de route ou pour la pratique du VTT et de l’enduro. 

Pédales automatiques pour vélo de route

Liant le cycliste à son vélo de route pour lui permettre de pédaler de la façon la plus efficace possible, leur aspect esthétique est pensé pour allier confort, sécurité et performance. Elles sont en général composées de carbone pour réduire leur poids et en augmenter la rigidité. Ceci assurant, de ce fait, une meilleure transmission de la puissance pour aller encore plus vite. Parmi les marques distribuant des pédales automatiques pour vélo de route, on peut citer Look, Time, mais surtout notre chouchou, Shimano. 

Pédales automatiques pour VTT / Enduro

Plus faciles d’utilisation par le fait qu’elles se chaussent et se déchaussent plus rapidement que leurs homologues pour vélos de route, les pédales automatiques de VTT sont plus petites. Ce point peut représenter une contrainte de confort sur de longues distances. En outre, directement intégrables dans la semelle de la chaussure de vélo, elles restent plus ergonomiques. Si Look, Garmin et Time distribuent aussi ce type de pédales automatiques, on a souvent une préférence pour Shimano parmi les grands revendeurs du marché.

Différents facteurs à évaluer pour choisir ses pédales automatiques de vélo

Le choix d’une paire de pédales automatiques doit, en premier lieu, être réalisé en fonction du type de pratique du cycliste, mais aussi selon son expérience avec ces pédales aux pieds. En effet, selon qu’on pratique du vélo de route ou du VTT, on va s’orienter vers le type de pédale qui conviendra le mieux au vélo enfourché. De même, un débutant n’aura pas les mêmes capacités qu’un cycliste chevronné. On orientera donc un novice vers des pédales dont le modèle sera aisé à enclencher/déclencher et dont la tension de maintien sera réglable. Pour sa part, un pro se tournera davantage vers un modèle doté d’une surface d’appui plus large afin de maintenir une bonne cadence de pédalage. 

Le mode de fixation, outre le prix qui fera une différence finale sur le choix, est aussi un critère à évaluer. On peut ainsi se tourner vers des fixations SPD (Shimano Pedaling Dynamics) avec un mécanisme de verrouillage à deux points matérialisé sous la forme de cales présentes sous les semelles des chaussures de vélo qui s’y emboîtent. Sinon, on peut opter pour une fixation Look, qui est parée d’un système de fixation à trois points. On parle aussi, dans ce cas, de pédales automatiques à trois trous.

Montage et réglage des pédales automatiques : une opération assez simple

Que l’on souhaite tout simplement opter pour un autre modèle par souci d’efficience ou que celles d’origine soient cassées, changer les pédales d’un vélo et craquer pour des automatiques n’est pas une démarche très compliquée. Après avoir fait l’acquisition des pédales automatiques idéales, place au démontage puis au remontage. Après avoir desserré la pédale de gauche dans le sens des aiguilles d’une montre et celle de droite dans le sens antihoraire à l’aide d’une clé allen, il sera temps de nettoyer et graisser le filetage des nouvelles pédales.

D’une taille universelle 14,29mm x 1,27mm, le filetage de la quasi-totalité des vélos modernes permet de s’équiper de pédales d’une marque différente de celle du vélo en lui-même. Une fois prêt, on nettoiera aussi le filetage de la manivelle qui va accueillir la pédale avant de positionner cette dernière dans le pas de vis, puis de resserrer le tout de chaque côté.

Afin d’améliorer les performances et tirer un bon rendement de votre position en selle, il faudra régler les cales situées sous les chaussures de vélo. En règle générale, la plante du pied devra se trouver au-dessus de l’axe de la pédale, puis on tiendra compte de l’orientation des orteils. Si ces derniers ont tendance à pointer vers l’extérieur, on orientera légèrement les cales vers l’intérieur au montage et vice versa. Enfin, pour éviter tout frottement entre la chaussure et la manivelle du pédalier, on pourra déplacer les cales de gauche à droite selon la morphologie du cycliste. 

Dernier point, le réglage de la tension des pédales automatiques devra être évalué et ajusté. Cela déterminera le niveau de libéralité du pied de la pédale pour ne pas que celui-ci reste accroché trop fortement. N’hésitez pas à tester en situation réelle pour bien vous assurer que les réglages sont parfaitement adaptés à votre profil. 

Ce qu’il faut retenir en quelques mots

Si beaucoup d’informations sont à retenir concernant les pédales automatiques, et que c’est par leur biais qu’est transmise la puissance du pédalage pour être transformée en l’énergie mécanique qui va faire avancer le vélo, la pédale (automatique ou non) restera l’un des trois points de contact entre la bicyclette et le cycliste avec la selle et le guidon. C’est pourquoi il est essentiel de choisir la plus adaptée à son niveau de pratique, à son type de pratique, mais aussi à sa morphologie afin d’apprécier un bon niveau de performance une fois le pédalier enclenché ! Et pour cela, choisir des pédales automatiques est tout indiqué. Alors, pourquoi ne pas essayer ?