Le Vélo à Assistance Électrique : quels avantages pour la reprise du sport ?

Se remettre au sport après une période d’inactivité peut parfois s’avérer difficile. Pourtant, toutes les raisons sont bonnes pour prendre cette résolution ! En effet, que cela soit pour du renforcement musculaire, une meilleure hygiène de vie ou la pratique d’un loisir en extérieur, le cyclisme fait partie des sports les plus complets et les plus bénéfiques à la santé ! Mais qu’en est-il du Vélo à Assistance Électrique  ?

Nous allons voir que les VAE ou VTTAE sont des outils très intéressants tant sur le point du bénéfice physique et moral que sur la pratique même du cyclisme à tout âge !!!

Du point de vue médical:

Le Programme National Nutrition et Santé recommande l’équivalent de 30 min par jour, 5 fois par semaine d’activité physique , afin de diminuer la mortalité liée aux cancers, aux maladies chroniques ou cardiovasculaires entre autres, et afin d’augmenter de manière significative notre qualité de vie.

Pourtant, moins de la moitié de la population atteint cet objectif ! Le Vélo à Assistance Électrique s’avère être une solution pour nous inciter à faire du sport. En effet, le principe du VAE ou VTTAE est d’assister au pédalage grâce à un moteur intelligent qui s’arrête dés lors que la vitesse atteint 25km/H ou lorsque le cycliste cesse de pédaler. On pourrait penser que le moteur fournit tous les efforts et que cela n’a rien de « sportif », mais il n’en est rien car il fonctionne uniquement lorsque nous pédalons ! L’ensemble du corps est sollicité mais de manière plus douce et régulière. Cela offre bien des avantages sur le système musculosquelettique, une amélioration de l’endurance et un travail sur le système cardiovasculaire grâce des mouvements circulaires plus réguliers, un meilleur métabolisme et tout cela sans s’épuiser ! Sans compter tous les bienfaits que cela entraîne sur le cerveau ( oxygénation des neurones, prévention des maladies neurodégénératives) et sur le moral ( baisse du stress…).

Chacun peut donc adapter sa pratique à ses besoins ou à ses capacités, tout en conservant un bienfait important sur sa santé !

 

Du point de vue loisir :

Les VAE et VTTAE offrent également un réel plaisir à la pratique du vélo :

Pour les novices :

L’ assistance permet d’envisager des sorties plus longues car on se sent plus à l’aise dans la gestion de l’effort et on peut ainsi voir défiler les kilomètres l’esprit serein !

On peut aussi s’aventurer sur des parcours différents avec des dénivelés, ou des chemins que l’on n’osait pas emprunter auparavant par crainte de ne pas pouvoir franchir une pente un peu raide ! Les VAE permettent à la pratique du cyclisme d’être encore plus ludique car ils favorisent une meilleure intégration dans un groupe. Celles et ceux qui pouvaient appréhender une sortie avec leurs amis ou leur famille pourront à nouveau partir en balade l’esprit léger car l’aide fournit par le moteur compensera certains écarts de niveau!! Les VAE et VTTAE nous offrent donc un vrai sentiment de liberté retrouvée !

Pour les plus chevronnés

Les VAE ou VTTAE peuvent devenir un allié de choix dans la préparation physique lors d’une rééducation tout en préservant les articulations car le vélo supporte le poids du sportif !

Mais il s’avère aussi être un précieux partenaire de jeu sur des parcours plus difficiles ou vous pourrez choisir ou non d’utiliser l’assistance et ainsi vous faire progresser dans la pratique de ce sport ! De nouveaux défis s’offrent à vous et vous pourrez sans cesse repousser vos limites !

Les VAE et VTTAE offre donc une aide très appréciable. Ils permettent une pratique ludique tout en conservant tous les bénéfices d’une activité physique régulière !!!Les seniors peuvent ainsi avoir une activité adaptée sans s’épuiser ; les actifs peuvent utiliser ce moyen de transport urbain pour se rendre au travail et en même temps atteindre facilement les 20-30 min de sport par jour ; les sportifs peuvent quant à eux, se remettre au sport après une blessure par exemple …

D’ailleurs, l’essor des VAE démontre son engouement dans toutes les tranches d’âge de la population.

Vous trouverez certainement le vélo adapté à vos besoins parmi une gamme de plus en plus fournie alors, n’hésitez plus à franchir le pas car vous ne pourrez plus vous en passer !!!

Découvrez nos vélos à assistance électrique.

 

 

 

sources : Ministère des Solidarité et de la Santé, rubrique Préserver sa santé, article « activité physique et santé ». 29.09.12 maj 02.08.19.

Un commentaire sur “Le Vélo à Assistance Électrique : quels avantages pour la reprise du sport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *