Gros plan sur l’Orbea RISE équipé du moteur Shimano EP8 RS

ORBEA RISE M10

Le RISE est un VTT à assistance électrique qui découle de la collaboration réussie entre la marque de vélo espagnole Orbea et Shimano, fabriquant japonais de moteur et de composants de qualité. En effet, ces deux marques se sont associées pour développer un moteur spécifique au RISE:  le Shimano EP8 RS (Rider Synergy).

Principales caractéristiques du RISE :

De cette collaboration découle un VTTAE qui s’inscrit dans un segment nouveau à mi-chemin entre le OCCAM, VTT classique tout terrain polyvalent, et le WILD, VTT à assistance électrique plus lourd. Le RISE fait partie des pionniers dans ce segment du VTTAE « léger » qui conserve l’engagement sportif du pratiquant tout en apportant les qualités dynamiques d’un VTTAE moderne que l’on peut exploiter sur la durée.

Cadre fibre de carbone

Le RISE dispose d’un cadre en carbone OMR qui ne pèse que 2,3 kg pour apporter de la légèreté à l’ensemble du vélo. Il est équipé d’une fourche Fox 36 Float Factory et d’une transmission Shimano XT 12 vitesses pour plus de maniabilité et de fluidité. Un plateau à 32 dents le rapproche encore un peu plus des habitudes d’un vélo sans assistance. Le RISE a un comportement assez similaire à l’OCCAM mais avec une suspension plus progressive qui permet de compenser un peu le poids du moteur. Cela fait du RISE un VTT maniable, léger avec seulement 18kg et facile à prendre en main !

Le moteur Shimano EP8 RS :

Pour ce qui est du moteur Shimano EP8 RS, il reste le même du point de vue de l’équipement technique (le «Hardware»), mais le logiciel (le «Software») a été reprogrammé, ce qui optimise son utilisation. Il s’intègre dans le concept RS : Rider Synergy.

Moteur shimano EP8 RS

Le Shimano EP8 RS s’est donc affiner pour se démarquer du Shimano EP8 qui est très bon mais a un spectre plus large. Le EP8 RS possède un couple plus subtil de 60 Nm contre 85 Nm pour son grand frère qui permet de s’adapter à la philosophie du RISE. En effet, la principale caractéristique de ce moteur est qu’il permet des cadences de pédalage plus hautes avec une machine plus légère, le poids du moteur étant de 2,6 kg. Le moteur s’intègre d’ailleurs discrètement dans le cadre du RISE. Son couple sera délivré à partir du moment où le VTTiste le sollicite réellement. Il devra donc avant tout fournir un effort pour que le moteur délivre 100% de sa puissance. Cela confère un pilotage naturel et  l’assistance s’approche d’une extension de ses propres capacités physiques. Il a été conçu pour coller à l’expérience la plus pure pour les VTTistes.

Shimano display E7000

Pour les commandes, Orbea a opté pour la simplicité : 3 modes d’assistance ( ECO, TRAIL, BOOST) sur deux profils différents avec l’assistance à la marche en plus. Le profil 1 se rapproche des sensations d’utilisation d’un VTT musculaire alors que le profil 2 offre les sensations d’utilisation d’un VTT E-Bike traditionnel. Ces 3 modes sur les 2 profils sont également paramétrables en détail grâce à l’application Shimano E-Tube que vous pourrez synchroniser avec votre smartphone. Cela vous permet d’obtenir une programmation personnalisée de votre RISE! En option, le dispositif Display E7000-E8000 offre un vaste choix de réglages d’assistance à partir de son écran.

GPS GARMIN

De plus, une autre collaboration avec Garmin cette fois-ci, vous offre la possibilité grâce à un widget spécifique, disponible gratuitement dans la boutique connect IQ, de connecter votre montre ou un GPS EDGE afin d’obtenir toutes les informations sur votre vélo et de libérer la console du RISE.

La Batterie et son autonomie :

Batterie du Rise intégrée dans le cadre

La batterie a également été étudiée pour répondre à une consommation d’énergie différente compte tenu de la légèreté du RISE. Il s’agit d’une batterie Orbea RS Internal de 360 WH intégrée au cadre. Elle est donc inamovible mais vous avez la possibilité de connecter un Range Extender dans un porte-bidon breveté par la marque (en option):

Range Extender

Celui-ci a une capacité de 252 WH pour un poids de 1,4 kg et délivre sa puissance en premier, ce qui au passage permet de préserver la batterie interne ! La capacité totale en énergie est donc de 612 WH. Dans des conditions normales, Orbea évoque 8 heures d’assistance et 4000 m de dénivelé en mode ECO. D’après la marque, les nouvelles cellules de cette batterie développées avec Tesla,  conféreraient également à celle-ci une plus grande durabilité : après 500 cycles de charge, son autonomie serait préservée à hauteur de 80% contre 60% pour les cellules précédentes.  

Pour résumer, avec le RISE, Orbea et Shimano ont conçu un VTT à assistance électrique qui permet aux pratiquants de repousser leurs limites. Sa maniabilité, son autonomie et ce nouveau moteur développé spécifiquement pour Orbea sont parfaitement adapté à la philosophie du RISE et permettent une expérience avec les pures sensations de la pratique! Le VTTiste a tous les outils pour maîtriser ses efforts tout en conservant le plaisir de l’engagement : le profil 1 offre un pilotage naturel avec une optimisation de ses propres performances alors que le profil 2 vous permet d’être prêt à attaquer à n’importe quel moment!!!

Decouvrez-le sur notre site velobrival.com ainsi que dans notre magasin à Tulle, en Corrèze!!!

https://www.velobrival.com/catalogue/velos/electrique/electrique-vtt/rise-m20/

https://www.velobrival.com/catalogue/velos/electrique/electrique-vtt/rise-m10/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *